Les Aventuriers

Aguerris au maniement des bases de la langue française, les enfants se lancent à l’aventure à la suite de Récré Aventurier. Le vocabulaire se renforce, la grammaire s’affermit, l’assurance gagne les enfants qui contribuent régulièrement au journal interne « Les Nouvelles de Récré », ainsi qu’à l’élaboration du spectacle de fin de trimestre.

Une matinée chez les Aventuriers

Une matinée chez les Aventuriers débute toujours par un petit récapitulatif : on ne se lance pas à l’aventure d’une nouvelle session sans préparation !

Après avoir corrigé les devoirs, une petite dictée vient rafraîchir la mémoire des Aventuriers, reprenant le vocabulaire vu au fil des semaines, ainsi que les différentes règles grammaticales (conjugaisons, pluriels compliqués, etc) et les pièges à éviter avec les homonymes (différentes orthographes de sons identiques).

Une fois cette première étape accomplie, place à des lectures, individuelles ou collectives, qui permettent de travailler l’imagination en s’interrogeant sur certains détails lus, ou sur les suites possibles de l’histoire.

Les ateliers Arts et Théatre suivent la récré (lors de laquelle nos Aventuriers reprennent des forces et s’oxygènent à l’extérieur) et viennent entre-couper la matinée, en alternance avec les ateliers Maths et Sciences une semaine sur deux.

La fin de matinée est orientée vers l’expression orale, avec des discussions et des débats en rapport avec le thème trimestriel.

La matinée se termine d’ordinaire par des jeux comme le Scrabble ou les Incollables.

Les autres groupes: